plante dépolluante plante dépolluante plante dépolluante plante dépolluante
Plantes dépolluantes de l'atelier
  • Le Lierre
  • Le Kentia
  • L' Aréca
  • Le Gerbera
  • Le Chrysanthème
  • Le Chlorophytum
  • Le Syngonium
  • Le Pothos
  • La pollution intérieure

     

    D'une manière générale, soyez attentif aux maux de tête ou aux sensations de fatigue que peut provoquer la pollution engendrée par les produits de bricolage. Nous ne voyons pas le temps passer pendant que notre concentration porte sur ces loisirs créatifs.

    Nom féminin - pollution /pɔ.ly.sjɔ̃/
    Diffusion dans l'environnement, d'un produit potentiellement toxique ou de nature à perturber le fonctionnement de la flore et de la faune. Par extension : Toute forme de nuisance d'origine physique ou non (la pollution acoustique).
     
    Comme nous le savons aujourd'hui, nos intérieurs sont pollués, même si nous savons construire des maisons "écolos".
    Dans ces nouvelles constructions, il ne faudrait donc avoir ni téléviseur, ni ordinateur, ni micro-ondes, ni produits industriels d'entretien, ni rouleaux de papier toilette ou papier de cuisine, ni même faire nettoyer nos vêtements au pressing car ils reviennent chargés de restes de produits indésirables et la liste est encore très très longue.

    Les principaux polluants sont : le formaldéhyde ou formol, le monoxyde de carbone, le trichlorétylène, le xylène, le benzène, l'ammoniaque, les toluènes et le PCP ou pentachlorophénol, divers allergènes et les ondes électromagnétiques du téléviseur, ordinateur, micro-ondes, radio-réveil, etc.

    Pour lutter contre ces polluants qui nous entourent et que nous respirons, il est nécessaire :

    Pour connaitre la liste des entreprises d'ameublement et de décoration bénéficiant de la norme de certification HQE(haute qualité environnementale), consultez le site du CTBA (centre technique du bâtiment), par ailleurs, plusieurs fabricants sont spécialisés dans la commercialisation de matériaux écologiques. En consultant aussi le site de l'AFNOR, vous trouverezdes produits garantissant la protection de l'environnement et respectant les normes sanitaires.


    - chaque jour, d'aérer sa maison en ouvrant portes et fenêtres pendant 10 minutes :
    - contrôler et nettoyer, une fois par an, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).
    - si vous avez une ventilation naturelle : nettoyez les grilles d'aération une fois par an, ne jamais les obturer.

    Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas d'inconvénient à avoir des plantes dans une chambre car celles-ci produisent de l'oxygène en quantité beaucoup plus importante que le gaz carbonique rejeté.

    plantes dépolluantes

     
    La nature est là qui vient à notre secours
    Sans le savoir peut-être, vous avez déjà, chez vous, quelques plantes utiles pour purifier l'atmosphère.
    En effet, ces plantes, dites plantes dépolluantes ont la particularité de retenir et de synthétiser les poisons de l'air, des murs, des sols, des peintures, des moquettes, du bois des meubles. Les poisons sont partout.
    Les polluants sont absorbés par leurs feuilles, puis via leurs racines sont transformés en produits organiques par leurs bactéries. De plus, les plantes, par transpiration, émettent de la vapeur d'eau et améliorent ainsi le taux d'humidité de nos intérieurs.
    Le chlorophytum est une des meilleures plantes à placer partout dans la maison. N'hésitez pas à mettre une de ces plantes dans la chambre à coucher, car elles produisent plus d'oxygène qu'elles ne rejettent de gaz carbonique. Comptez 1 plante pour 10 m2.

    Ces polluants viennent des appareils de chauffage, des colles et peintures, des vernis ou des détergents que nous utilisons plus ou moins régulièrement dans nos maisons ou appartements. Les plantes avec leur feuillage fixent les polluants, les rejettent dans la terre par leurs racines alors que le feuillage diffuse de l'oxygène. Les bactéries se trouvant dans la terre du pot neutralisent les polluants

    Continuer avec d'autres liens verts : Partenaires

    Astuce cuisine, Guide de voyage, Gemmothérapie, Papillon, Annuaire cuisine, templates, tableau végétal, Coloriages, Gommage