plante dépolluante plante dépolluante plante dépolluante plante dépolluante

Plantes dépolluantes
de la chambre d'enfant

La pollution dans la chambre d'enfant

 

Eviter IMPERATIVEMENT le bégonia, l'aglaonema, l'anthurium, le cyclamen, le dieffenbachia, le phildendron, le poinsettia, la pothos et le syngogonium dans la chambre d'enfant, car l'ingestion est potentiellement dangereuseuse. De plus, il faut savoir que les plantes fleuries sont déconseillées pour les enfants allergiques au pollen.

Quand la naissance d'un enfant approche, les futurs parents sont souvent occupés à préparer sa chambre. Ils visitent les magasins à la recherche de peintures, revêtement de sol ou mobilier pour décorer la pièce.
 

Il y a cependant, 2 erreurs à ne pas faire: la 1ère étant d'éviter d'exposer le bébé, à travers la maman, aux COV émis par les matériaux de bricolage (peintures, vernis, papiers peints, colles, etc), la 2ème est préparer un environnement pollué pour l'enfant qui va y passer beaucoup de temps. Ne tombez pas dans la psychose ! Ce n'est pas bon pour le bébé ;o).

le mobilier de la chambre de l'enfant et l'installation
Les polluants émis par la peinture ou la colle de moquette mais aussi le formaldéhyde des meubles peuvent créer un terrain allergique chez l'enfant, selon les doses de pollution présentent dans l'air. Utilisez plutôt des meubles en bois massif entretenu à la cire naturelle, évitez de mélanger des produits d'entretien entre eux et ajoutez des plantes dépolluantes.

Les rideaux en fibres naturelles et lavables en machine sont recommandés car il n'y a pas besoin de les faire nettoyer au pressing. Préférez les fenêtres en bois non traitées et prévoyez les travaux à l'avance (le bois dégage lui aussi des polluants).

chambre enfant - pollution de l'air

 

Les revêtements de sol
Parmi les matériaux à privilégier, carrelages, pierres ou céramiques. Ils sont faciles à nettoyer et permettent de maintenir une bonne hygiène contre les acariens et la poussière. Evitez la moquette, certaines, ainsi que la colle employée pour les poser, contiennent jusqu'à 70% de solvants, émettant ainsi des COV. On peut cependant utiliser la moquette en laine, le sisal ou le linoléum, avec des colles à eau.

Autres types de pollutions
Les plantes dépolluantes n'ont pas d'effet contre les moisissures et les poils d'animaux. La moisissure est due à une mauvaise circulation de l'air (et non à cause de plante verte). Veillez à ce que la chambre soit correctement ventilée (vérifiez la VMC). Evitez aussi chien et chat dans la chambre, à cause des poils et des colliers anti-parasites qui contiennent des biocides. Il faut aussi faire attention à la pollution électromagnétique provoquée par des appareils électriques, même situés de l'autre côté d'une cloison, tels une lampe halogène ou un téléviseur.

Chauffage et fumée de cigarette
Entretenez vos appareils de chauffage pour éviter les rejets de monoxyde de carbone (il est inodore, incolore et se diffuse rapidement dans l'air). Evitez d'aménager une chambre au dessus du garage ou d'une cage d'escalier. Les gazs d'échappement contiennent du benzène et du Toluène qui pollueraient l'air de la chambre en montant. Et évidement, ne fumez pas en présence du bébé et décorez la chambre avec quelques plante vertes dépolluante.

Continuer avec d'autres liens verts : Partenaires

Astuce cuisine, Guide de voyage, Gemmothérapie, Papillon, Annuaire cuisine, templates, tableau végétal, Coloriages, Gommage